Vous projetez d’acheter une voiture d’occasion récente : attention aux arnaques et aux fausses bonnes affaires ! Les prix sont certes plus abordables que ceux des voitures neuves, mais les risques sont élevés, surtout en cas d’achat de particulier à particulier et si l’affaire est conclue via internet.
Quels sont ces risques ?
Les compteurs kilométriques sont trafiqués afin de masquer un moteur en fin de vie entre autres ; ce qui contraint l’acheteur à remplacer une certaine série de pièces, source de grosse perte par rapport au prix d’achat et aux dépenses d’une part, et à la valeur du véhicule qui subit davantage de décote d’autre part. Il existe fort heureusement des procédés permettant de repérer un compteur trafiqué, ce que nous verrons plus loin.
Les vices cachés sont aussi monnaie courante pour les voitures d’occasion acquises auprès d’un particulier, notamment en cas de mauvaise foi de ce dernier.
Comment bien choisir son véhicule, en évitant ces pièges ?
Avant tout, achetez toujours votre voiture après l’avoir examinée de visu et après l’avoir testée. Vérifiez l’état de l’huile moteur qui peut renseigner sur l’état de santé du moteur (dépôts anormaux, etc.), le liquide de refroidissement, de même que l’état de la batterie.
Testez obligatoirement le véhicule car c’est en roulant à bord que vous identifierez les bruits suspects, les difficultés à passer les vitesses, le volant qui tire, la direction qui craque.
Pour repérer un kilométrage truqué, il est important d’observer l’alignement des chiffres dans le cas d’un affichage analogique qui peut être falsifié grâce à des manœuvres manuelles. Les affichages électroniques sont difficiles à trafiquer certes, mais certains appareils réussissent à modifier l’affichage. Dans ce cas, il est important de retracer l’historique du véhicule si possible, en remontant vers les garages qui ont effectué les réparations, sur la base des factures archivées et du carnet d’entretien.
Pour garantir l’absence d’arnaque et de vice caché, la meilleure solution demeure l’achat auprès d’un mandataire automobile : en savoir plus sur www. glinche-automobiles.com.