La voiture utilitaire léger ou VUL est destinée au transport commercial. Elle se différencie du grand véhicule de marchandises ou poids lourd de par son poids total autorisé en charge. Avec les nombreux modèles commercialisés sur le marché, difficile de fixer son choix sur la VUL la plus adaptée à ses besoins. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre sélection.
Choisir le véhicule en fonction de votre activité
Nous avons mentionné ci-dessus qu’il s’agit d’un véhicule affecté au transport commercial. Il peut s’agir de marchandises, d’outillages en tout genre ou encore d’équipements spécifiques. Sachez néanmoins que le poids total autorisé en charge est de 3,5 tonnes maximum. Par ailleurs, ce type de véhicule peut être aménagé de manière à pouvoir transporter aussi bien des marchandises que des personnes.
C’est en fonction de vos besoins que vous allez sélectionner votre VUL, en tenant compte des paramètres ci-après : longueur, hauteur, charge et volume utiles. Attention également aux autres exigences telles que la mise à disposition de certains équipements de série. Portez une attention particulière aux détails techniques comme l’existence de quatre roues motrices, toujours en fonction de votre activité, du type de marchandises ou d’équipements transportés. La puissance du véhicule sera aussi choisie selon que vous empruntez une voie en bitume, une piste de terre ou un chemin à accès difficile.
Les autres informations de base utiles
Puisqu’il s’agit avant tout d’une voiture, n’oubliez pas de vous renseigner sur la puissance et la motorisation de votre future VUL. Vérifiez la consommation urbaine et hors zone urbaine, ainsi que le taux d’émission en CO2.
Parmi la famille de ces véhicules utilitaires, on citera les fourgonnettes, les pick-up, les camionnettes, les quads. Les biporteurs et les triporteurs peuvent aussi faire partie de la famille des véhicules utilitaires légers.
Bénéficiez dès à présent des meilleurs conseils et des meilleures offres pour votre projet d’achat de véhicule utilitaire !