Les stratégies pour lutter contre la pollution sont renforcées davantage. L’état a pour objectif de maîtriser la pollution atmosphérique en gérant au mieux la circulation routière qui est en grande partie responsable de la pollution atmosphérique. C’est pourquoi plusieurs grandes villes de la France ont instauré la vignette critair afin de faciliter la gestion de la restriction de la circulation pour les véhicules les plus polluants. Cette pastille classe en effet les véhicules par catégories selon leur émission en polluants dans l’air. Les couleurs de la vignette indiquent donc la classe des véhicules.
Aujourd’hui, le certificat qualité de l’air s’étend en France et plusieurs villes envisagent de le rendre obligatoire très prochainement.
La vignette antipollution, un système permettant de gérer la pollution
La vignette écologique critair est désormais appliquée dans plusieurs grandes agglomérations françaises. Paris comme Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Lille ou Lyon ont mis en place la pastille depuis longtemps. Et cela a l’air de porter ses fruits car il est devenu plus aisé de gérer la pollution grâce à la mise en place des zones à circulation restreinte accessible uniquement par les véhicules disposant de la pastille et les classes non restreintes.
Grâce à ce résultat efficace, d’autres villes comme Rouen, Marseille, Nice ou Montpellier comptent aussi appliquer la vignette critair.
Il est à noter que la gestion de la circulation est surtout stricte lors des pics de pollution. Les zones environnementales sont donc activées lorsque la pollution persiste et seules quelques classes critair peuvent y circuler librement.
Si vous n’avez pas encore votre vignette, il est recommandé de passer votre commande sur le site www.vignette-critair.fr ou du gouvernement ou en envoyant le formulaire de demande par voie postale. Sachez que la classe attribuée à votre véhicule sera valable à vie. Le non-respect des restrictions de la circulation engendrera une amende importante.