Le brevet de sécurité routière est l’équivalent de la catégorie AM du permis de conduire. Ces derniers sont requis pour pouvoir conduire un scooter avec un cylindrée de 50cm3, un cyclomoteur ou des véhicules légers à quatre roues, comme un quadricycle léger à moteur, et ce dès l’âge de 14 ans. Ce dispositif est désormais obligatoire pour les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988 alors que ceux qui sont nés avant cette date peuvent librement conduire leurs mécaniques sans ce permis.
Comment passer le BSR
Avant de pouvoir passer ce permis, il faudra d’abord valider une attestation de sécurité routière ou bien une attestation scolaire de sécurité routière soit dans l’établissement scolaire soit dans un centre de formation spécialisé. Une fois l’ASR ou l’ASSR en poche, il faut se rendre dans une moto école pour l’obtention du BSR et pour apprendre le code de la route. Il est obligatoire de suivre les 7 heures de cours imposées par la loi. En fonction du centre de formation, il est possible de terminer les 4 modules du cours en une seule journée ou en plusieurs. Ces cours incluent notamment 1 heure de théorie, 5 heures de pratiques et 1 heure destinée à sensibiliser les apprenants aux risques.
L’obtention du BSR
A la suite de la formation complète et de la sensibilisation, le moniteur accorde ou non le permis à l’apprenant selon son appréciation. Le BSR a été rendu obligatoire pour les jeunes à cause de l’augmentation du nombre de victimes d’accidents en cyclomoteur afin de les sensibiliser aux risques qu’ils encourent à ne pas respecter les règles de bonne conduite et à dépasser les 45km/h recommandés. Si la formation théorique est plus orientée sur le port des équipements, sur la conduite du véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur, la partie pratique permet d’apprendre à maîtriser le véhicule et à se familiariser avec le parcours routier.